Login

Street art  Des carpes koï sur un silo de 110 Bourgogne

L'artiste Florent Maussion a réalisé cette fresque représentant un enfant en train de peindre, et en quelque sorte, de donner vie à des carpes koï. L'artiste Florent Maussion a réalisé cette fresque représentant un enfant en train de peindre, et en quelque sorte, de donner vie à des carpes koï.

110 Bourgogne a inauguré samedi 28 avril la fresque des silos du Batardeau, patrimoine industriel de la ville d'Auxerre (Yonne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cet événement a eu lieu dans le cadre des Rencontres auxerroises du développement durable (RADD), une association auxerroise (dont 110 Bourgogne est membre) qui avait proposé à la coopérative, laquelle a répon­du favorablement, de réaliser une fresque géante sur les silos du Batardeau, situés à proximité du centre-ville d'Auxerre.

Suite à un appel à concours sur le thème de l'éducation à l'environnement, 38 projets ont été déposés, et c'est celui représentant un enfant en train de peindre, et en quelque sorte, de donner vie à des carpes koï, qui a été largement retenu.

Contribuer à l'intégration dans la ville

Ce projet, signé Florent Maussion, a nécessité trois semaines de travail sur le silo, deux mois et demi en comptant la préparation. « J'ai choisi de représenter ces poissons évoluant en eau douce pour faire le lien avec l'Yonne qui coule au pied des silos, a confié l'artiste à l'Yonne républicaine. Les carpes koï sont des poissons paisibles et familiers, à caractère pacifique et acceptant facilement la cohabitation avec d'autres espèces. Elles sont un symbole d'amour, de virilité, de persévérance et de force. »

Le projet a été financé par l'association, « entre 10 000 à 15 000 euros », indique-t-on chez 110 Bourgogne. « Cette fresque contribue à l'intégration du silo dans la ville et s'est révélée être une véritable aventure humai­ne », se félicite Gérard Delagneau, président de la coopérative icaunaise, en indiquant que des bénévoles se sont relayés pour surveiller la nacelle pendant que l'artiste réalisait son oeuvre.

Collecter du bio

Situé en centre-ville, ce silo, considéré par certains comme une véritable verrue, est à la vente depuis une dizaine d'années. Mais les négociations avec la ville d'Auxerre n'ont pas abouti. 110 Bourgogne a dans tous les cas toujours été partisane de ne pas détruire ce site qui fait partie intégrante du patrimoine industriel de la ville.

Profitant de cette dynamique, une partie du site, les silos de l'ancien moulin, va d'ailleurs être dédiée à du stockage de grains bio dès la prochaine récolte. Ce qui n'a pas manqué de plaire aux Auxerrois lors de l'inauguration. Les autres cellules (celles sur lesquelles la fresque a été peinte) n'ont actuellement pas d'activité. Mais « en raison du report prévisible sur cette campagne avec les grèves SNCF, il n'est pas impossible que ce site serve à nouveau pour stocker des céréales », indique Gérard Delagneau.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement